20 février 2015 - Musique et Jeux Vidéos



20 Février 2015

Musique et Jeux Vidéos

Ce concert a été l'issu d'un travail de plusieurs mois au conservatoire de musique Aunis Sud à Surgères. Elèves et professeurs n'ont pas chômé. Les connaisseurs ont montré beaucoup de plaisir à travaillé sur ce programme et les autres ont été rapidement convaincu par la qualité de ces musiques.
La soirée a été un succès, en voici l'essentiel.

Pour que les jeux vidéos ne soient plus joués sans le son...



Mario  - arr: Pierre Dagois
Ensemble mixte


Bon ! Les enfants ! Il est l’heure pour vous d’éteindre cet écran et de prendre un livre avant d’aller dormir. Vous en avez déjà bien profité quand même.
Comme vous êtes en vacances, je vous autorise à une dernière partie. Mais laissez-moi vous brancher ce avec quoi je jouais à votre âge.




Tetris - interprété et arrangé par Marie et David Hyacinthe.
Duo clarinette et xylophone





Pikmin - interprété et arrangé par Camille et Pierre Vedeau.

Duo trompette et piano



The Edlder Scrolls - Skyrim interprété par Caroline Grulois-Renault (remplacée par

Maryse Leclaircie-Cottin), Marie Dagois et Louis Beugnon, arrangé par Pierre Dagois.

Trio de flûtes en ut et flûte en sol.

Dans des temps anciens, les légendes sur les dragons étaient légion.
Alors qu’un voyageur arrive à la forteresse de Helgen, dans la contrée de Skyrim
Les légendes deviennent réalité.


Final Fantasy X - To Zanarkand: interprété par Emma Pichard au piano.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Angry Birds interprété par les musiciens volontaires, arrangé, adapté et dirigé par Marie Boche




Monkey Island interprété par l’ensemble de percussions de Pierre Dagois et l’ensemble de flûte de Maryse Leclaircie-Cottin, arrangé et dirigé par Pierre Dagois

Le jeu qui va suivre est sorti en 1990 puis remasterisé en 2009 avec de bien meilleures images et une bande-son instrumentale enregistrée. Sur une musique de Michael Land, la saga Monkey Island comporte cinq jeux qui forment une épopée dans un style rappelant « l’île au trésor » et « pirate des Caraïbes ».

Guybrush Threepwood, jeune homme blond à la silhouette peu intimidante, décide de devenir pirate. Dans sa quête, et pour plaire à la charmante Elaine Marley, il combattra le pirate fantôme Le Chuck et explorera les mystères délirants de l’île aux singes. Chasse au trésors, magie vaudou, énigmes tordues  sont au programme, sans oublier des combats à l’épée chargés de répliques cinglantes du genre « J'avais un chien qui était plus intelligent que toi— Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais »

A partir de là les pièces que vous entendrez sont des arrangements personnels spécialement écrits pour ce soir. Tout de suite les classes de flûte et percussions ont travaillé sur le thème principal et celui du méchant pirate fantôme dans le premier volet de Monkey Island.







Sonic par l’ensemble « Supersonic » des professeurs du conservatoire Aunis Sud, arrangé par Pierre Dagois

 

Pour clôturer cette 2e partie et avant que l’on passe au symphonique, j’aimerais profité de l’occasion pour rendre hommage à un héro qui nous a quitté il y a longtemps maintenant. Il a marqué les esprits entre 1991 et 1994 puis a laissé un grand vide dans le cœur d’une génération, je veux parler …. De Sonic le hérisson.

Je précise que ce que je dis n’est qu’une opinion personnelle qui n’engage que moi. Je ne souhaite offenser aucun fan du hérisson bleu qui aimerait ses aventures après 1995 ni aucun des développeurs de ces….  « jeux ». Tout le monde peut se tromper.



En effet, le marché du jeux vidéo est un champ de bataille où s’affronte les éditeurs, les développeurs, les créateurs de jeux et de consoles. Dans les temps anciens, après la grande guerre entre Atari et Amiga qui s’arrêta avec l’arrivée du géant Nintendo, la paix régnait, mais pas pour longtemps. Sega, alors simple concepteur de borne d’arcade, voyait d’un mauvais œil le monopole de la firme qui avait créé un certain plombier qui était promis à un grand avenir.. Un nouveau conflit était inévitable.

Nintendo avait Mario comme leader de son armée, Sega se devait de frapper fort. C’est là que je t’ai vu la 1ère fois, Sonic, et nul ne pouvait prévoir ce qui allait se passer.

Dans une série d’aventure à grande vitesse teintée d’écologie, tu protégeais l’île des petits animaux mignons d’une industrialisation menaçante. Aidé par un renard à 2 queux pouvant voler et croisant la route d’un échidné caractériel qui grimpe aux murs, tu as affronté et mis KO à plusieurs reprises un scientifique fou qui voulait s’emparer des ressources de votre île.

Longtemps j’ai cru que tu allais survivre à Mario. Rien ne pouvait t’arrêter. Mais Sony apparut avec sa Playstation surpuissante. La Grande Bataille de la 3d fut lancée.

Sony avait frappé le premier, Nintendo a admirablement répliqué avec la N64 et un nouveau Mario en 3D resplendissant. Mais Sega… comment dire… a misé beaucoup sur toi, Sonic, sans te faire vraiment confiance.

J’ai voulu te prévenir. Quand j’ai vu les nouveaux amis que l’on t’a parachuté à l’époque, j’avais un pressentiment. Ils avaient l’air louches autant qu’inutiles, c’étaient de mauvaises fréquentations. Dés lors, tes aventures sont devenues poussives et sans saveurs. Le Sonic que je connaissais a disparut. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de te sauver, mais chaque tentative t’éloignait de ta gloire passée. Désormais, tu participe aux jeux olympiques aux côtés de Mario, content d’avoir encore une petite place.

Mais ce soir je veux rendre hommage à ton apogée : la période Megadrive. Certaines des musiques de ces jeux ont été écrites par Mickaël Jackson SVP ! Mais pour un un problème d’image de l’artiste à cette époque, le lien fut mis sous silence.



Pour m’aider, j’ai réuni une équipe de musiciens d’élite pour interpréter quelques musiques de tes meilleurs jeux : Sonic 1, Sonic 2, Sonic...3 et bien sûr Sonic….& Knuckles.

Voici, interprété par l’ensemble « Supersonic » composé de professeurs du conservatoire Aunis-Sud, un medley des musiques de Sonic sur Megadrive.






interprété par le grand orchestre symphonique 1er et 2ème cycle.

Dirigé et arrangé par Pierre Dagois

Uncharted 


La première musique est le générique d’introduction commun aux 3 volets actuels de la saga « Uncharted », débutée en 2007 et qui continue encore prochainement sur les console dernière génération.

Avec l’aide de la belle et intrépide journaliste Elena Fischer, notre héro, l’archéologue Nathan Drake parcourra les quatre coins du monde pour marcher sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake, explorateur de l’époque Victorienne. Un jeu d’aventure plein de fusillade, de cascades et de mise en scène cinématographique alors rarement aussi travaillée.

Son ambiance est fidèle à la saga Indiana Jones et contient tous les ingrédients qui font de ces films des bijoux éternels du 7e art : un héro charismatique qui se sort de toutes les situations, des femmes qui sont loin d’être en détresse, des méchants mégalomanes, un fond de recherche historique fascinante, une touche subtile de surnaturel qui donne un coté mystique envoutant et surtout…. Surtout aucune évocation de près ou de loin à des extra-terrestres qui pourrait gâcher l’ensemble.



La première moitié de cette musique écrite par Greg Edmonson sera interprété principalement par les élèves de 1er cycle, sans filet. Les plus grands attendront le bon moment pour donner à ce magnifique orchestre toute la sonorité qu’il mérite.





Les Sims


Imaginez vous un beau matin de printemps (oui, en ce moment, c’est plutôt difficile). 3 colocataires fraichement débarqué à Surgères, ont décidé d’organiser une grande fête pour faire connaissance avec le voisinage. Parmi leurs voisins, un couple de musiciens et 2 de leurs amis percussionnistes décident d’animer la fête. Tout le monde est en liesse, même le chien attend avec impatience le début des festivités. Le quartier se réunit, la fête peut commencer.

Voilà le concept des sims : imaginer des scènes de vie, quelles soient rêvées ou cauchemardesque selon l’humeur du joueur. Ce dernier peut donc satisfaire son sims, le rendant heureux, ou bien le frustrer, le rendant malheureux .

C’est un jeu qui a pour but de laisser libre cours à son imagination, le tout sur une musique que même les chaines de télé s’arrachent pour sonoriser leurs émissions.

Ecrite par Steve Jablonsky, voici le thème d’ouverture des Sims 3





God of War 



Pour la dernière pièce du grand orchestre symphonique, nous allons changer radicalement d’ambiance. Au revoir la bonne humeur et l’espièglerie, il s’agit maintenant de vengeance et de brutalité.

Dans la Grèce antique, le général de Sparte Kratos est connu pour la violence de ses batailles. Il conclut un pacte avec Arès, Dieu de la guerre. Celui-ci, afin de créer le guerrier parfait, manipulera Kratos, jusqu’à lui faire attaquer sa propre famille sans le savoir. Il reniera son Dieu à cause de la douleur qu’il lui a causée.

Voyant d’un mauvais œil le caractère trop conquérant d’Arès, l’olympe demandera à Kratos de détruire son ancien maître et d’assouvir sa vengeance.

Les choses auraient pu s’arréter là, mais, après avoir vu un mortel tuer un Dieu, Zeus lui-même commença à avoir peur. Il tendit un piège à Kratos pour le faire disparaître dans les enfers. C’est mal connaître l’ex général Spartiate. Il défiera l’ensemble des Dieux de l’Olympe, jusqu’à son Roi Zeus et les détruira un par un dans un élan de revanche barbare.

Voici un des rares héros dont la quête a pour conséquence de détruire tout de qui l’entoure. God of War est un défouloir violent déconseillé aux moins de 18 ans, cependant c’est avec plaisir que notre ensemble de jeune bambins (et de moins jeunes bambins) interprèteront un petit medley des musiques de cette saga écrite par Gérard Marino.







 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
interprété par l’orchestre symphonique 2ème cycle.

Dirigé et arrangé par Pierre Dagois

Dansé par des élèves  de  « Infiniment Danse » sur une chorégraphie de Valérie Héraudeau-Hue

The Legend of Zelda




Il y a longtemps, lors de la création du royaume d’Hyrule par les 3 grandes déesses, chacune a tenu à garantir la paix de ses habitants au travers de 3 artéfacts symbolisant les 3 valeurs qui leurs semblaient primordiales : la force, la sagesse et le courage. Alors que leur œuvre baignait dans la lumière, le mal complotait pour s’emparer de ce pouvoir. Un jour l’incarnation du mal passa à l’attaque et plongea le monde dans les ténèbres. C’est alors qu’un jeune garçon au bonnet vert s’éveilla à son destin et se servit des 3 atéfacts créés par les déesses pour contrer l’obscurité et enferma le mal là où il ne devait plus jamais nuire au royaume . Le temps a passé et cette légende est conté à tous les enfants pour que chacun se souvienne de la chance qu’ils ont de vivre en paix. Dans cette légende, il est également dit que nul prison ne peut retenir éternellement le Mal. Mais grâce à la vigilance des 3 déesses, à chaque fois que les ténèbres surgiront, un jeune garçon se réveillera et luttera avec courage face à l’adversité.


La musique que vous allez entendre désormais vient d’une des plus grande saga de l’histoire des jeux vidéos. Depuis 28 ans maintenant, la princesse Zelda veille sur son royaume, elle prie pour qu’un jeune inconnu au bonnet vert se tienne prêt à la défendre au cas où une menace viendrait à bouleverser la paix du monde.

Mesdames et Messieurs, pour vous remercier de votre présence et vous souhaiter une bonne fin de soirée, voici un medley des plus belles musique de Koji Kondo (qui avait déjà travaillé sur celle de Mario, la boucle est bouclée) : il s’agit de La Légende de Zelda.




Un grand merci à tous les participants !!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire